Bienvenue chez Green Topf Projects !

Basées sur le matériel pédagogique « Greentopf », paru en mai 2019 en tant que complément végétarien et végan de Tiptopf, des idées et des offres nouvelles et inspirantes sont présentées autour du livre sous le nom de « Greentopf Projects ». En s’inspirant de la pensée fondamentale et du contenu du livre, il s’agit de concrétiser une vision qui s’articule autour de projets promouvant une approche globale de la nutrition, de la cuisine, des différentes formes d’alimentation, de la consommation, du climat, de la santé, du mouvement, du bien-être et de bien d’autres sujets encore. Cette discussion créative intervient avec des enfants et des adolescents de tous niveaux scolaires, en impliquant l’ensemble de la classe et de l’école, ainsi que des experts, des organisations et des partenaires externes issus de toutes les disciplines.
 

En savoir plus sur nos objectifs

Le but essentiel de ces projets est la promotion et le développement continu de compétences transversales chez les élèves. Comme c’est déjà le cas chez Greentopf, les enfants et les adolescents sont au cœur de notre travail, qui est orienté vers leurs exigences personnelles, académiques et physiologiques. Cette approche doit permettre de les toucher avec des thématiques actuelles, qu’elles soient personnelles ou pertinentes d’un point de vue sociétal. La discussion multidimensionnelle comprenant des contenus et une mise en question dans une perspective de long terme vise à produire un effet durable dans leur propre environnement, grâce à une orientation étroite vers la pratique. A travers des moments de vie et d’action en commun (la compréhension vient de l’expérience), les jeunes vont s’approprier des savoirs, poursuivre leur développement, réaliser quelque chose qui leur soit propre et développer leur créativité. Ils doivent ainsi faire l’expérience, en tant qu’individu mais avant tout en tant que communauté (par groupe ou par classe), de ce qu’ils sont capables de produire et d’animer avec du courage, de l’engagement et de la créativité.

Learning to live together

A travers ce slogan, l’UNESCO soutient et promeut les efforts de l’ancien Secrétaire général de l’ONU Ban-Ki-Moon pour accorder l’attention et la priorité nécessaires à la Global Citizenship Education. Ce concept éducatif constitue l’orientation et le leitmotiv principaux de l’élaboration et de la mise en œuvre du Greentopf Project : « Global Citizenship Education doit favoriser des approches qui donnent aux apprenants la motivation et la capacité à jouer un rôle actif dans la résolution de défis globaux et de s’engager pour un monde plus pacifique, plus tolérant et plus inclusif. L’intelligence sociale et émotionnelle doit y être encouragée car elle favorise l’attention réciproque, la coexistence pacifique, la coopération internationale, la solidarité et le respect de la diversité. Mais il importe également de renforcer la pensée critique et constructive, la capacité d’analyse ainsi que les compétences dans les domaines de l’information et des médias. (…) »

Channel

Tu trouveras ici des vidéos de cuisine, des recettes et des entrées de blog.

Yoga @ School

Tu trouveras ici toutes les informations sur la pratique du yoga à l’école.

Glocal Energy

Tu trouveras ici tout ce qu’il faut savoir sur la semaine des projets interculturels.

Greentopf 2.0

Tu trouveras ici de nouvelles stories et des recettes créées par des jeunes.