Les aliments et les herbes

Par Beni et Geri

Cher lecteur, chère lectrice,

Aujourd’hui, nous allons vous raconter une histoire passionnante sur les condiments et les épices.

Nouilles transparentes

Les nouilles transparentes sont majoritairement produites à base d’amidon de haricots mungo. Étant insipides, elles se prêtent bien à l’ajout d’aromes et sont préparées à l’eau bouillante. On les prépare le plus souvent dans des soupes ou en salade mais on les utilise aussi pour garnir les rouleaux de printemps.

Chia

Le chia est issu de la graine de chia et provient du Mexique, d’Amérique centrale et d’Amérique du sud. Chez les Mayas et les Aztèques, elle était un élément central de l’alimentation. Le chia se marie bien avec le Müesli, les smoothies, le granola, les gâteaux, etc.

La farine de pois chiches

La farine de pois chiches est un type de farine produite à partir de pois chiches moulus. Elle ne contient pas de gluten et peut se substituer dans de nombreux cas à la farine classique. Dans la cuisine indienne, elle est utilisée pour le falafel et le fingerfood.

La pâte miso

La pâte miso est produite principalement à partir de graines de soja cuites et broyées. Pour en goûter l’arôme typique, un processus complexe de fermentation est nécessaire. (L’image ci-contre montre une soupe miso).

Le papier de riz

Le papier de riz est produit à partir de farine de riz. On l’utilise pour fabriquer des rouleaux de printemps cuits ou des rouleaux d’été crus. Les rouleaux sont ronds et de taille variable. Ils doivent trempés quelques instants dans l’eau.

Pour assaisonner un plat méditerranéen :
Basilic, romarin, thym, origan, marjolaine, sauge, persil, estragon.

Pour assaisonner un plat oriental :
Persil, menthe, coriandre.

Pour assaisonner un plat asiatique :
Coriandre, basilic thaïlandais, menthe.

Pour assaisonner un plat classique :
Ciboulette, persil, aneth, cerfeuil, ail des ours, sarriette, mélisse, cresson.

 

Sources : Greentopf, Pixabay, Freepik.com, Unsplash