L’histoire du végétarisme

Par Alexander et Cyrill

Il est écrit dans la Bible que les hommes avaient déjà un régime végétarien 500 ans avant Jésus Christ. Cela s’explique par le fait que la viande coûtait alors trop cher pour la plupart des gens. Les premières traces de végétarisme se trouvent en Inde à partir du VIIIe siècle avant Jésus Christ. L’alimentation non carnée était alors déjà répandue par les religions hindouiste et bouddhiste. Le végétarisme trouve son origine en Europe à l’école de Pythagore, où ce dernier interdisait à ses élèves de manger de la viande. Il considérait en effet l’abattage d’animaux comme un meurtre.

En 1847, la première association végétarienne fut créée à Londres. Elle s’appelait « Vegetarian Society ». Aujourd’hui, le régime végétarien existe toujours mais le régime végan est apparu entretemps. C’est ainsi que fut créée une nouvelle association, du nom de « Vegan Society ».

L’inventeur du Bircher Müsli était un médecin du nom de Maximilian Bircher-Benner. Celui-ci recommandait une alimentation végétarienne à ses patients pour rester en parfaite santé. La même année, Ambrosius Hiltl ouvrit un restaurant du nom de Hiltl, qui ne préparait que des plats végétariens. C’est le plus ancien restaurant végétarien d’Europe. On le surnommait auparavant le « foyer végétarien et café d’abstinence ».

 

Sources : Pixabay + Unsplash